A Louis Vincent, la semaine d’un étudiant TSI s’étend
du lundi matin 8h au vendredi 18h
Les disciplines enseignées
En prépa TSI, les étudiants suivent des enseignements dans les matières générales (mathématiques, physique-chimie, français, langue vivante) mais également dans les matières technologiques (sciences de l’ingénieur).
Mathématiques: (Mme Scholl, M. Daverdisse)
Nombres complexes, géométrie élémentaire. Fonctions usuelles et équations différentielles linéaires. Nombres réels, suites et fonctions. Calcul différentiel et intégral. Séries. Notions d’algèbre, d’algèbre linéaire.
Physique-Chimie: (M. Keller, M. Thuet)
Mécanique du point et du solide. Electrocinétique. Thermodynamique. Electromagnétisme. Optique géométrique et physique. Bases de la chimie (architecture de la matière, réaction chimique). Chimie des solutions (acides/bases, oxydoréduction). Thermochimie.
Sciences de l’ingénieur : (M. Gabrion, M. Criqui, M.Dufossé)
Mécanique du solide : statique, cinématique, dynamique et énergétique. Mécanique appliquée au projet de construction et résistance des matériaux. Projet de construction. Fabrication mécanique. Automatisme.
Electronique analogique et numérique. Réseaux. Electromagnétisme et transformateur. Electronique de puissance, tous types de convertisseurs. Machines tournantes : à courant continu et asynchrone triphasé.
Anglais : (Mme Cavion)
Le cours s’attache à améliorer la compréhension de la langue et l’expression écrite. Il s’appuie généralement sur des articles de presse ou des articles scientifiques.
Français : (M Geny)
Le programme est le même que dans les autres classes préparatoires. Le concours porte sur l’étude de trois oeuvres littéraires regroupées autour d’un thème. En première année, l’accent est porté sur la méthodologie à acquérir.
Le thème pour l’année 2020/2021 est « La force de vivre » .
Horaires hebdomadaires
L’enseignement de chaque matière est réparti entre des séances :
de Cours : pour acquérir les notions de bases.
de Travaux Dirigés (TD) : pour approfondir vos connaissances et manipuler les notions vues en cours.
de Travaux Pratiques (TP) : pour découvrir et comprendre les notions de cours par l’expérience.
Le tableau ci-dessous récapitule les différents horaires répartis par matières:
Première Année TSI1 | Deuxième Année TSI2 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Cours | TD | TP | Cours | TD | TP | |
Mathématiques | 7 | 3 | – | 7 | 3 | – |
Physique – Chimie | 4 | 2 | 2 | 4 | 3 | 2 |
Sciences industrielles | 2 | 2 | 3 | 2 | 2 | 3 |
Français | 1 | 1 | – | 1 | 1 | – |
Langue vivante | 2 | – | – | 2 | – | – |
EPS | 2 | – | – | 2 | – | – |
Informatique | 1 | – | 1 | 0,5 | – | 0,5 |
Accompagnement personnalisé | – | 3 | 0 | 0,5 | – | 0,5 |
T.I.P.E. | – | 2 | – | 2 | ||
Interrogations orales | 2 à 3 h | 2 à 3 h |
Les interrogations orales ou « colles »
L’enseignement dans chaque matière est complété par des séances d’interrogation orale, appelées colles. Lors de ces heures, reparties au cours de la semaine, les étudiants, par groupe de 2 ou 3, doivent résoudre un exercice au tableau devant un professeur. Ces séances sont une occasion unique, offerte aux étudiants de prépa, de faire le point sur leurs connaissances du cours et leurs méthodes de travail.
Ce n’est en rien une punition, mais plutôt un petit cours particulier.
Les T.I.P.E.
Les TIPE ou Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés sont une épreuve commune aux concours des grandes écoles d’ingénieur.
Cette épreuve consiste à présenter un dossier, constitué tout au long de l’année par les étudiants. C’est un peu le grand frère des TPE de lycée.
Après avoir choisi un sujet, sur un thème donné, redéfini chaque année, vous devrez tenter de comprendre, d’améliorer ou de concevoir un système technologique en vous renseignant auprès de vos enseignants, de professionnels, d’écoles d’ingénieurs ou de laboratoires de recherche.
Les objectifs des TIPE sont fixés par des textes réglementaires:
Dans le cadre des TIPE, l’étudiant a un travail personnel à effectuer qui le met en situation de responsabilité. Cette activité constitue un entraînement à la démarche scientifique et/ou à la démarche technologique. Les TIPE doivent faire appel à l’intelligence de situations concrètes car la réalité du métier d’ingénieur n’est pas essentiellement de résoudre des problèmes mais de les identifier et les poser clairement. L’objectif des TIPE est de permettre à l’étudiant de développer notamment les qualités et capacités suivantes :
ouverture d’esprit,
initiative personnelle,
faculté de rapprocher plusieurs logiques, notamment par un décloisonnement de disciplines,
esprit critique, capacités d’exigence, d’approfondissement et de rigueur,
aptitude à collecter l’information, l’analyser, la synthétiser, la communiquer
Pour la session 2019, le Thème des TIPE est « Transport »