Sans ingénieur,
Pas d’ampoule, pas de voiture, pas d’écran plat, pas de smartphone…
Contribuez aux progrès de la technologie !
Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant des problèmes techniques complexes.
Pour faire face à ces responsabilités, les ingénieurs doivent donc maîtriser un ensemble de connaissances : techniques, économiques, sociales et environnementales. Ils sont également amenés à encadrer des équipes, ils doivent donc aussi développer leurs relations humaines et leur capacité de management.
On trouve actuellement des ingénieurs dans de nombreux types d’emplois:
- entreprises industrielles
- associations et organismes publics
- emplois de services
- grande distribution, banque, assurances …
A cause de la complexité des équipements modernes, la demande en ingénieur est très importante (environ 30000 ingénieurs sont formés en France chaque année).
L’ingénieur apporte son expertise technique et sa créativité en tenant compte de contraintes de temps, de ressources, d’innovation, d’ergonomie et de respect de l’environnement et des réglementations.
Le métier d’ingénieur peut être différent suivant les secteurs d’activité.
- la recherche et le développement : conception de nouveaux produits. L’ingénieur peut être concepteur, calculateur, responsable des essais,…
- l’application : il peut travailler pour les méthodes (définition des moyens de fabrication d’un produit), gérer les différents aspects d’une chaîne de production (approvisionnement, stock, délais…), …
- la qualité : pour améliorer la fiabilité d’un produit, d’une chaîne de production, d’un process ;
- la sécurité :l’ingénieur édicte les règlements de sécurité, transcrit les normes de protection et vérifie leur application ;
- la vente : l’ingénieur transcrit les besoins des clients en solutions techniques réalisables.
Quelques ingénieurs français et leurs recherches :
- Rudolf Diesel (né à Paris. 1815 – 1893, Royal Polytechnic Munich): Concepteur du moteur du même nom.
- Alphonse Eugène Beau (1815 – 1893, Ecole polytechnique, Lauréat de l’Académie des Sciences): Premier câble télégraphique. Invention du moteur 4 temps.
- Gustave Eiffel (1832 – 1923, Ecole Centrale) : Concepteur de la tour du même nom et de l’armature de la statue de la liberté
- André Michelin (1853 – 1931, Ecole Centrale) : Créateur du guide Michelin et des cartes routières. Fabriquant de pneumatiques
- Henri Poincaré (1854 – 1912, Ecole Polytechnique, Ecole des mines) : Relativité et méthodes de calculs mathématiques.
- Louis Blériot (1872 – 1936, Ecole Centrale) : Concepteur des avions du même nom. Premier vol en 1907. Premier titulaire du brevet de pilote.
- Marcel Dassault (1892 – 1986, ESIEE, Supaéro) : Fondateur et PDG du groupe Dassault Aviation (fabricant du Rafale)
- Jean Luc Lagardère (1928 – 2003, Supélec): PDG du groupe MAtra (développeur de F1 et de voitures de courses)
- Vous peut-être ?