Voici un liste des questions qui nous sont fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse qu’il vous faut, n’hésitez pas à nous contacter.
- Est-ce que je dois être un crack pour réussir en TSI ?
- Y’a-t-il beaucoup de travail en TSI?
- Travaille-t-on le samedi matin?
- Est-ce-que je peux concilier prépa et « vie sociale »?
- Suis-je livré à moi-même en prépa?
- Les colles qu’est-ce que c’est?
- Les notes sont-elles toujours très basses?
- Y’a-t-il un internat à Louis Vincent?
- Comment accéder à Louis Vincent?
- Etudier en prépa, est-ce que ça coûte cher?
Est-ce que je dois être un crack pour réussir en TSI ?
Non, il suffit d’être motivé et de travailler régulièrement
Les capacités intellectuelles de chacun sont certes un atout pour la réussite en CPGE, mais l’élément moteur de votre progression sera assurément votre motivation et votre intérêt pour les différentes matières. Des étudiants de tous les horizons et de tous niveaux ont su, par le passé, décrocher une école d’ingénieur de leur choix grâce à leur volonté de réussir.
Y’a-t-il beaucoup de travail en TSI ?
La charge de travail est plus importante qu’au lycée mais pas insurmontable
La charge de travail est importante. Il sera nécessaire d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, plus efficaces et synthétiques que celles utilisées les années précédentes. Mais rassurez vous, ceci n’est pas insurmontable. L’équipe pédagogique ainsi que vos camarades de deuxième année vous donneront les clés pour y arriver.
Travaille-t-on le samedi matin ?
Non, à Louis Vincent la semaine de cours s’étend du lundi matin 8h au vendredi 16h
Compte tenu des origines géographique de ses étudiants, le lycée a regroupé l’ensemble des cours sur 5 jours. L’emploi du temps est donc un peu plus compact mais il vous permet de rentrer chez vous le vendredi soir.
Est-ce que je peux concilier prépa et « vie sociale » ?
Oui, même s’il faudra faire quelques concessions
Même si vous devrez consacrer plus de temps à vos études, ceci n’empêche pas de garder du temps pour vous. C’est même vivement recommandé, pour souffler un peu. Quelques sorties sont même organisées sur le temps scolaire.
Suis-je livré à moi-même en prépa?
Pas du tout. L’esprit d’équipe est fortement encouragé.
Contrairement à toutes les rumeurs que l’on peut entendre ici ou là, l’ambiance en CPGE est très conviviale. Les enseignants sont particulièrement disponibles pour vous aider et vous écouter. La cohésion de la classe et l’entraide sont deux atouts essentiels que nous encourageons tout au long de l’année.
Les colles, qu’est-ce que c’est?
Ce sont des séances de préparation à l’oral en effectif réduit.
En prépa, les colles ne sont pas une punition. Ce sont des séances d’une heure, réparties pendant la semaine de travail, pendant lesquelles des groupes de 2 ou 3 élèves doivent résoudre un exercice au tableau. Les séances peuvent également être complétées par une question de cours. Les colles sont donc une bonne occasion pour revenir sur les points du cours mal compris. C’est un mini cours particulier.
Les notes sont-elles toujours très basses ?
Non, la moyenne de classe est d’environ 10 en premère année.
Contrairement aux rumeurs, les notes en classe préparatoires ne sont pas sous évaluées. Il faut certes s’attendre à une baisse de votre moyenne, vu que vous êtes confrontés à d’autres élèves tous aussi bons que vous, mais ce n’est pas catastrophique. Votre progression tout au long de l’année est un critère bien plus important que vos notes pour juger de votre réussite.
Y-a-t’il un internat à Louis Vincent ?
Oui, pour les garçons et les filles
Le lycée Louis Vincent dispose d’un internat réservé pour les étudiants de classe préparatoire. Il est ouvert du dimanche soir au vendredi soir. L’internat est fermé le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires. D’autres solutions d’hébergement existent (chambres d’étudiant, studios, foyers SNCF, foyer MGEL, auberge de jeunesse…). Si vous rencontrez des difficultés d’hébergement n’hésitez pas à nous contacter.
Comment accéder à Louis Vincent ?
Le Lycée est situé à 5min à pied de la Gare de Metz.
Situé dans le quartier Sainte Thérèse, le lycée Louis Vincent est idéalement placé. Il est situé à 5 min à pied de la gare et à 15 min (toujours à pied), du centre commerçant de la ville. De nombreuses lignes de bus LeMet desservent également l’établissement. Vous pouvez consulter le Plan d’accès.
Etudier en prépa, est-ce que ça coûte cher ?
Ca ne coûte pas plus cher qu’au lycée.
Les coûts de scolarité en CPGE sont les coûts standards des lycées. Il faut prévoir des frais de photocopie (25€ à Louis Vincent), la cotisation à la sécurité sociale et éventuellement à une mutuelle. Pour les élèves ayant de faibles revenus ou venant de loin, vous pouvez bénéficier de la bourse de l’enseignement supérieur en en faisant la demande auprès du CROUS.